
Actualités
Publication du 01/02
Guatemala city est la capitale du Guatemala elle se découpe en 25 zones et se situe dans la région de Guatemala. La monnaie locale est le Quetzal qui emprunte le nom d'un oiseau vert et rouge d'Amérique Latine en voie d'extinction.
Le taux de change moyen est d'environ 1€ pour 8Q.
Je suis arrivé le 19 janvier à Guatemala city. Aprés une rapide prise d'information touristiques et sécuritaire à l'aéroport, je suis allé louer une voiture. Une voiture ici se dit "un carro" et non "una coche" comme en Espagne (ici ca veut dire cochon) ... inutile de vous décrire le grand moment de solitude que j'ai vécu face aux éclats de rire de mon interlocuteur et de ses collégues lorsque je leur ai demandé combien me couterait la location d'un cochon pour une semaine...
Avant de partir d'Europe j'avais pris contacte avec des locaux via le site couchsurfing afin de les rencontrer pour qu'ils m'aident à prendre mes repères les premiers jours. Aprés plusieurs heures passées dans les bouchons à ne rien comprendre au systéme routier du Guatemala, à l'organisation de la ville et des adresses trés différentes du systéme européen, je suis finalement arrivé au restaurant (qui n'était qu'a 5 kilométres de l'aéroport) ou m'attendait Astrid et ses amis. J'ai passé les deux jours qui ont suivi hébergé par Dianne avec un ami Argentin, Gabriel. Pendant que Dianne travaillait, je visitais la ville avec lui, tel que le marché central de la zone 1, les édifices religieux ou encore le palais présidentiel.
Aprés avoir suivi un entrainement de crossfit à la salle ou Dianne fait son sport, l'équipe et moi méme sommes allez manger des tacos dans un bon restaurant ou j'ai fait connaissance avec beaucoup de monde passionant, ainsi que d'un nouveau couchsurfer. Nous sommes ensuite parti découvrir la vie nocturne. "Le ché" (surnom donné aux Argentins pour leur accent) devant partir le lendemain, nous avons célébré son départ. Voila un passage obligé lors de mon périple en Argentine !
Cette nuit là, j'ai fait la connaissance de Anne, ma "Chapinita" (surnom donné aux filles d'Amérique Centrale) une jeune fille brillante, dont les yeux envoutants trahissent ce qui brûle en elle. Etudiante en psychologie en dernière année, elle est pleine de vie et partage mon goût de l'humanitaire.
Le lendemain, aprés avoir raccompagné Gabriel à l'aéroport, elle et moi sommes allés visiter l'ancienne capitale, "Antigua" ville pleine de couleurs et d'histoire ou le nombre d'occidentaux surpasse largement le nombre de natifs résidant sur place. Je ferai un article sur cette ville quand je la connaitrai mieux. Ce que je peux en dire pour le moment est que je ne vivrai pas là bas, bien que le cadre soit magnifique, j'ai l'intime conviction qu'il me reste beaucoup plus de choses à apprendre de Guatemala City que de ce lieu entourré par de nombreux volcans qui semblent perturber la course naturelle du temps ... comme la ville de "Spectre" dans le film culte "Big Fish" et sa barriére végétale. De plus, je n'ai pas les moyens de vivre dans une ville historique.
Retour à Guatemala City, sa polution, ses dangers, et ses 4 millions d'habitants en quête de richesse et d'avenir derriére les murs de leurs batiments ultra sécurisés gardés par des militaires renégats possédants des équipements à faire palir Rambo lui même ! Quel business que la sécurité ici ! Je pense que cette crainte permanente qu'entretient les risques de la rue donne à la vie une saveur que tous les gens que j'ai rencontré jusqu'alors sont heureux de partager. Quelle chaleur humaine, gaietée, entrain pour les moments partagés. Ce pays me plaît.
Les jours qui ont suivi, j'ai pris contacte avec l'embassade de France, ainsi que les associations locales afin de connaitre les missions bénévoles et volontaires proposées ainsi que la possibilité que j'ai de faire évoluer mon visa touristique en visa volontaire international. Une association m'attire plus que les autres de par ses projets et son dynamisme: ATD quart monde.
Je me suis installé dans une auberge de jeunesse (hostel) à deux pas de l'aéroport. Elle s'appelle "Guatefriends" et posséde un parking privé afin de mettre la voiture de location à l'abris. Tout y est agréable: les propriétaires, les couleurs, les espaces de vie, les repas conviviaux et locaux, les autres voyageurs, les lits ... Le tout pour une vingtaine d'euros par nuit. Je recommande chaudement !
Un Quetzal

Le Palais Présidentiel

Avec Anne à Antigua

Pour info, Rambo a commandé le même mais il l'attend encore...


Et un petit apercu du prochain article avant de commencer ... oui j'ai acheté une moto au Guatemala.




