
Publication du 25/01
Après 2H de contrôle de sécurité à Bruxelles, 7H30 d'avion pour traverser l'Atlantique jusqu'à New York, puis encore 2H de contrôle de sécurité et 3H d'avion de transfert de JFK (New York) à Atlanta (le plus grand aéroport au monde) pour finir une nuit à dormir dans ce même aéroport, il est désormais clair pour moi que les rencontres enchantent le voyage à la limite du fantastique !
Rencontre avec un Tchèque passionné de la chaussure et du savoir vivre à la française. Notre culture culinaire et du bon vin est une clé de discussion fabuleuse pour échanger sur les cultures ! J'ai ainsi fait la connaissance de Vladimir, le Beethoven de la chaussure Tchèque (auteur notamment du design à succès de la Bensimon) ... Après quelques heures de discussion voila un point de chute évident en Tchèquie.
Petit conseil pratique ... si jamais vous voyez "SSSS" écrit sur votre carte d'embarquement pour les trajets longs courrier, sachez qu'il s'agit d'une élection random d'un passager qui va se faire contrôler autant que faire se peut, à titre d'exemple, par les sécurités des aéroports ... pas de chance ... sur 2 vols j'ai eu l'incroyable "Chance" d'être "l'heureux" élu ... 2 fois ! Soit à peu prés une probabilité de 1/500 000 ... si seulement j'avais cette chance pour d'autres choses ... j'ai malgré tout eu de la chance de repartir avec toutes mes affaires ... si l'un de vos objets mobiles ne s'allume pas (batterie vide ou défectueux) rechargez le ou ne l'emmenez pas.
J'ai passé une nuit dans le plus grand aéroport du monde à aider une femme qui s'est faite détruire la vie par un gang de Atlanta, vidé son compte bancaire, volé son portable, son identité et ses affaires ... Un piége monté à partir d'une annonce de location d'appartement ... elle ne pouvait même plus rentrer chez elle s'occuper de ses enfants ... c'est apparemment une escroquerie fréquente. On a fait équipe avec Gwan un videur d'Atlanta pour sécuriser nos affaires à tour de rôle les temps où nous avions à faire loin du camp des sacs et des valises.
ATLANTA entre le dame et Gwan
J'ai enfin pris mon dernier transfert pour le Guatemala depuis Atlanta ... 4H de vol que je n'ai pas vu passer ... En venant d'Europe nous ne pouvons que nous extasier devant les volcans et la géographie incroyable du pays ! Quel voyage ! Bienvenue à Guatemala City !
J-3 ... ça commence fort !
Une superbe matinée qui commence avec une rapide revue du matos, un bon petit déjeuner, mon père et sa copine qui m’emmènent à l’aéroport en musique (de Sufjan Stevens à Bob Dylan en passant par les incontournables Beatles).
On arrive à l'aéroport avec 1h30 d'avance, le bagage part en soute, on casse la croûte chez Paul, on se dit au revoir... les checks de sécurité passent, "so far so good" comme on dit ...
Seulement voila ... En faisant la queue pour embarquer, une dame, s'effondre soudainement dans la file voisine, prise de spasmes et se met à baver ... je me précipite à son secours, dégage sa respiration et la maintiens pour éviter qu'elle ne se cogne trop la tête ... je demande à des gens d'aller chercher les secours puis je surveille la dame qui reprend ses esprits et se calme ...
Je vois les secours arriver au loin et retourne à ma file ou il n'y avait évidemment plus personne et ou l'hôtesse me refuse de monter à bord sous prétexte que je suis 3 minutes en retard sur la fermeture de la porte et que l'avion doit décoller à l'heure ... Je la prie un peu et commence à lui expliquer ce qu'il vient de se passer. Je me fais interrompre par une hystérique qui me bouscule et commence à s'énerver contre l'hôtesse pour avoir fermer la porte à l'heure ... je me dis en moi même "ok ... là c'est mort, pour de bon" ... je regarde l'avion prendre position sur le tarmac, l'hystérique faire son speech ! Quelle ambiance !
Je vais chercher mon sac, un peu abîmé, qu'ils avaient dû au préalable retirer de la soute non sans effort... Aprés avoir expliqué toute l'histoire à l'hotesse d'accueil... je conclus par un "c'est pas de chance mais fallait quand même bien l'aider cette pauvre dame" elle a compris, décroché son téléphone et passé quelques coups de fils à ses supérieurs en France, en Irlande ... les a convaincu et a transféré gratuitement mon vol à demain ... merci Ryanair pour le geste !
Publication du 21/12/2016
Hey les aventurier(e)s ! Je n'ai aucune idée du temps que je vais passer dans chaque pays et ça risque de changer au grès des rencontres, des expériences. Cliquez sur la carte dans la rubrique "pays, Amérique Latine" pour plus de détails (villes, climats locaux...)
Publication du 18/11/2016
Nous y voila m-1 ! Le billet pour le Guatemala est acheté, les rendez vous avec les pro de la santé pour les vérifications et les vaccins sont pris !
Au sujet de l'Amérique centrale et Latine, des vaccins contre la fièvre jaune et typhoïde, ainsi que les hépatites semblent nécessaires.
Les ONG et les associations sont nombreuses et offrent des missions et opportunités de découvertes intéressantes ! Je pense tracer mon itinéraire plus précisément une fois sur place après discussion avec des natifs et d'autres routards.





Publication du 01/02
Guatemala city est la capitale du Guatemala elle se découpe en 25 zones et se situe dans la région de Guatemala. La monnaie locale est le Quetzal qui emprunte le nom d'un oiseau vert et rouge d'Amérique Latine en voie d'extinction.
Le taux de change moyen est d'environ 1€ pour 8Q.
Je suis arrivé le 19 janvier à Guatemala city. Aprés une rapide prise d'information touristiques et sécuritaire à l'aéroport, je suis allé louer une voiture. Une voiture ici se dit "un carro" et non "una coche" comme en Espagne (ici ca veut dire cochon) ... inutile de vous décrire le grand moment de solitude que j'ai vécu face aux éclats de rire de mon interlocuteur et de ses collégues lorsque je leur ai demandé combien me couterait la location d'un cochon pour une semaine...
Avant de partir d'Europe j'avais pris contacte avec des locaux via le site couchsurfing afin de les rencontrer pour qu'ils m'aident à prendre mes repères les premiers jours. Aprés plusieurs heures passées dans les bouchons à ne rien comprendre au systéme routier du Guatemala, à l'organisation de la ville et des adresses trés différentes du systéme européen, je suis finalement arrivé au restaurant (qui n'était qu'a 5 kilométres de l'aéroport) ou m'attendait Astrid et ses amis. J'ai passé les deux jours qui ont suivi hébergé par Dianne avec un ami Argentin, Gabriel. Pendant que Dianne travaillait, je visitais la ville avec lui, tel que le marché central de la zone 1, les édifices religieux ou encore le palais présidentiel.

Aprés avoir suivi un entrainement de crossfit à la salle ou Dianne fait son sport, l'équipe et moi méme sommes allez manger des tacos dans un bon restaurant ou j'ai fait connaissance avec beaucoup de monde passionant, ainsi que d'un nouveau couchsurfer. Nous sommes ensuite parti découvrir la vie nocturne. "Le ché" (surnom donné aux Argentins pour leur accent) devant partir le lendemain, nous avons célébré son départ. Voila un passage obligé lors de mon périple en Argentine !
Cette nuit là, j'ai fait la connaissance de Anne, ma "Chapinita" (surnom donné aux filles d'Amérique Centrale) une jeune fille brillante, dont les yeux envoutants trahissent ce qui brûle en elle. Etudiante en psychologie en dernière année, elle est pleine de vie et partage mon goût de l'humanitaire.
Le lendemain, aprés avoir raccompagné Gabriel à l'aéroport, elle et moi sommes allés visiter l'ancienne capitale, "Antigua" ville pleine de couleurs et d'histoire ou le nombre d'occidentaux surpasse largement le nombre de natifs résidant sur place. Je ferai un article sur cette ville quand je la connaitrai mieux. Ce que je peux en dire pour le moment est que je ne vivrai pas là bas, bien que le cadre soit magnifique, j'ai l'intime conviction qu'il me reste beaucoup plus de choses à apprendre de Guatemala City que de ce lieu entourré par de nombreux volcans qui semblent perturber la course naturelle du temps ... comme la ville de "Spectre" dans le film culte "Big Fish" et sa barriére végétale. De plus, je n'ai pas les moyens de vivre dans une ville historique.
Le Palais Présidentiel
Un Quetzal

Retour à Guatemala City, sa polution, ses dangers, et ses 4 millions d'habitants en quête de richesse et d'avenir derriére les murs de leurs batiments ultra sécurisés gardés par des militaires renégats possédants des équipements à faire palir Rambo lui même ! Quel business que la sécurité ici ! Je pense que cette crainte permanente qu'entretient les risques de la rue donne à la vie une saveur que tous les gens que j'ai rencontré jusqu'alors sont heureux de partager. Quelle chaleur humaine, gaietée, entrain pour les moments partagés. Ce pays me plaît.
Avec Anne à Antigua

Pour info, Rambo a commandé le même mais il l'attend encore...
Je me suis installé dans une auberge de jeunesse (hostel) à deux pas de l'aéroport. Elle s'appelle "Guatefriends" et posséde un parking privé afin de mettre la voiture de location à l'abris. Tout y est agréable: les propriétaires, les couleurs, les espaces de vie, les repas conviviaux et locaux, les autres voyageurs, les lits ... Le tout pour une vingtaine d'euros par nuit. Je recommande chaudement !

Les jours qui ont suivi, j'ai pris contacte avec l'embassade de France, ainsi que les associations locales afin de connaitre les missions bénévoles et volontaires proposées ainsi que la possibilité que j'ai de faire évoluer mon visa touristique en visa volontaire international. Une association m'attire plus que les autres de par ses projets et son dynamisme: ATD quart monde.
Et un petit apercu du prochain article avant de commencer ... oui j'ai acheté une moto au Guatemala.

