top of page

Santé et préparatifs

Hello ! Dans ce chapitre des préparatifs je vais vous expliquer comment j'ai préparé mon voyage d'un point de vue sanitaire:

- Les vaccins

- Les zones à risques

- La prévention, dentiste, médicaments et assurance

Les vaccins

Non ! un vaccin n'a jamais été agréable pour qui que ce soit, mais il sauve des vies ! Alors même que votre projet de voyage prend corps, il est impératif que vous preniez rendez vous avec votre centre de vaccination le plus proche afin de connaitre et effectuer les vaccins qui vous sauveront peut être la vie. Cette démarche doit être effectuée en amont de la préparation de votre voyage dans la mesure ou certains vaccins necessitent plusieurs injections jusqu'à un mois d'interval parfois pour être effectif. Plusieurs vaccins peuvent être effectués le même jours... la seule réelle contrainte étant le nombre d'endroit ou planter l'aiguille... 4 injections par RDV est donc une bonne moyenne.

Pour partir en Amérique Latine j'ai fait des vaccins contre La rage (3 injections sur un mois gratuite), La fièvre Typhoïde (1 injection gratuite), La fiêvre Jaune (1 injection payante 46€), Les Hépatites A et B (2 à 3 injections, gratuites), Les 4 méningites (1 injection gratuite), rappel DTP coqueluche (1 injection gratuite). Cliquez sur l'image pour accéder au site de l'institut pasteur vaccination voyageur.

Les zones à risque

Les moustiques véhiculent des parasites et des virus comme le  Paludisme, la Dengue, le Chikungunya qui ne sont évitables que par traitement ou prévention antimoustique.

Renseignez vous sur les virus, parasites et bactéries dangeureuses de l'endroit ou vous allez attérir, prenez rendez vous avec votre médecin traitant pour faire un point santé et discuter de votre projet puis équipez vous en conséquence.

Prévention, dentiste, médicaments et assurance

Partez avec des préservatifs ! Dans certains pays vous ne trouverez pas ces ballons sur place à cause de préceptes religieux, ou du simple fait qu'ils n'en voient pas l'utilité ... 

J'ai pris RDV chez le dentiste pour faire une vérification de routine laquelle m'a conduite à me faire extraire mes dents de sagesse avant mon départ. Il vaut mieux prévenir en France que "guérir" plus ou moins bien dans un autre pays ... et à quel coût ?

Partir avec au minimum  une trousse médicale comme décrite dans le lien précédent peut être d'une aide précieuse en cas de difficulté.

Une assurance maladie n'est pas nécessaire lorsque vous partez moins de 90 jours dans la mesure ou les cartes de crédit ont de bons services d'assurance, renseignez vous auprés de votre banque sur la couverture prodiguée par votre carte.

 

Au dela de 90 jours une bonne assurance maladie doit inclure tous les aspects importants comme énumérés sur ce blog de voyage trés bien réalisé.

bottom of page